« L’éducation bilingue dès la maternelle, une chance pour votre enfant » : si le slogan n’a pas changé, la documentation que le conseil général destine aux parents du Haut-Rhin a été réactualisée.Depuis hier, la mission Langue et culture régionales a mis en ligne une version de sa communication dédiée, où elle rappelle les nouveautés introduites par l’Éducation nationale, comme la 5 e heure d’allemand en 6 e, réservée à la langue et à la culture régionales. Elle donne aussi un coup de projecteur sur la pratique de l’immersion avec l’association ABCM Zweisprachigkeit ou « rafraîchit » son panel de témoignages sur les bienfaits du plurilinguisme. Signe que, même en pleine période de vacances, le Département ne perd pas de vue l’objectif d’un développement du nombre d’élèves dans l’enseignement extensif (3 heures par semaine) ou intensif (13 h par semaine) de l’allemand. Un objectif que le conseil général poursuit avec les autres collectivités alsaciennes, liées en cela avec l’État par une convention.
Dès les premières lignes de l’argumentaire, les auteurs rappellent que « dans notre région frontalière, 70 % des offres d’emploi exigent ou souhaitent l’allemand […], sans compter l’emploi dans les pays voisins ». Tout est dit. Encore que, de plus en plus, les promoteurs de cette politique linguistique insistent aussi sur la « familiarisation avec le dialecte » que celle-ci peut « éventuellement » permettre.
Mais c’est surtout vers septembre-octobre que le Département déploiera à nouveau son principal effort de persuasion auprès des familles : en utilisant (avec autorisation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés) les renseignements du carnet de santé, mis à jour après la visite postnatale du 9 e mois, il enverra, à tous les parents d’enfants de deux ans, une circulaire attirant leur attention sur l’intérêt d’inscrire le futur élève dans une maternelle bilingue.
L.M.
SURFER www.cg68.fr rubrique Éducation