VEF Blog

Titre du blog : Lus dans la presse pour vous
Auteur : apepa
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 15-06-2009 à 11:59:44

Lundi 15 juin 2009 | 09h40 Lorsque l'Alsace inspire Xavier Darcos Xavier Darcos Xavier Darcos met en place un parcours d'orientat

Lundi 15 juin 2009 | 09h40

Lorsque l'Alsace inspire Xavier Darcos

Xavier Darcos met en place un parcours d'orientation et de préparation à l'insertion des élèves via une plateforme multimédia d'orientation. Ce projet vient notamment d'Alsace...


Il y a quelques mois Benjamin Guthleben, lycéen à Munster, Conseiller de la vie lycéenne pour l'Alsace et président de la commission orientation de l'UNI-Lycées, avait soumis l'idée d'une telle plateforme d'orientation. Le mouvement lycéen avait ensuite été auditionné par une commission de l'assemblée nationale où le projet avait également été exposé. Enfin, l'idée d'une plateforme d'orientation figure dans un Livre blanc sur l'orientation, dirigé par Benjamin Guthleben, qui sera dévoilé dans une semaine par l'UNI à Paris.

Avec la plateforme, les élèves et leur famille pourront s'informer de manière concrète, complète, et sincère sur leur future scolarité, le monde économique et les réalités professionnelles, les conditions de leur poursuite d'études, ou de leur insertion professionnelle.

Sur le site de l'ONISEP un système de géolocalisation des formations permettra à chacun d'avoir accès à l'ensemble de l'offre de formation de l'Éducation nationale selon des entrées multicritères.

Afin de mieux connaître les réalités des différentes filières et sur leurs débouchés, les dispositifs de découverte professionnelle, les partenariats avec le monde de l'entreprise et les stages seront développés.

Dès l'année scolaire 2009-2010, au moment de l'orientation - en fin de terminale, en troisième et en seconde - les élèves et les parents seront informés dans un objectif de transparence et de vérité, des taux d'insertion professionnelle, des filières qui embauchent et de celles qui n'embauchent pas.

Afin d'assurer la mémoire et la traçabilité du parcours, un "passeport d'orientation" comprenant toutes les informations, permettra aux élèves de bénéficier d'un suivi continu par les équipes éducatives.

Ces mesures conduiront à l'instauration d'un vrai parcours d'orientation et de préparation à l'insertion, depuis le collège, et en direction de l'enseignement supérieur.