posté le 07-10-2008 à 13:23:33
Haguenau / Polémique au lycée Heinrich La carte scolaire malmenée Le lycée Heinrich de Haguenau est en effervescence et les profes
Haguenau / Polémique au lycée Heinrich
La carte scolaire malmenée
Le lycée Heinrich de Haguenau est en effervescence et les professeurs de l'établissement scolaire sont fâchés. Ils se sont exprimés dans une lettre ouverte. En cause, une distorsion de la carte scolaire, affaiblissant les effectifs du lycée pour les classes de seconde.
Des lycéens que se disputent deux établissements. (Dessin DNA - Didier)
Tout démarre avec l'assouplissement de la carte scolaire et la possibilité, nouvelle pour les parents d'élèves, de scolariser leurs adolescents dans un lycée autre que celui de leur secteur. C'est ce que se sont dits des parents de Brumath dont les enfants devaient théoriquement aller à Strasbourg, au lycée Kléber. Leur choix s'est porté sur Haguenau, plus accessible aux heures de pointe. Pour y parvenir, ils s'en sont ouverts au député François Loos qui est intervenu auprès du rectorat, fin juin, afin que le souhait devienne réalité : l'élu a demandé aux autorités de l'Éducation nationale d'accéder à la demande des parents.
A Haguenau, un lycée peut en cacher un autre
« J'ai voulu aider »
Contacté par nos soins, le député François Loos appellle au cessez-le-feu : « j'ai voulu aider », déclare-t-il simplement. S'il avoue avoir intercédé auprès du recteur de Strasbourg, alors nouvellement en poste, il déclare avoir agi suite à une demande du maire de Brumath, Etienne Wolf. « J'ai voulu aider les gens de Brumath à aller à Haguenau, poursuit le député de la circonscription de Haguenau, je ne pensais pas à un établissement scolaire en particulier, ni que cela poserait un problème à la rentrée ; il n'y avait que du bonheur là dedans. Si je n'avais rien fait, les élèves auraient été scolarisés au lycée Kléber à Strasbourg ».
Las, ignorait-il alors qu'une telle classe leur était déjà accessible à Haguenau, mais au lycée Heinrich ? Les causes engendrant leurs effets, c'est ainsi qu'au lycée Heinrich, une classe de seconde a été supprimée au profit du lycée Schuman.
Pas content du tout, Michel Gasperment, le proviseur du lycée Heinrich n'a cessé de tempêter, mais en vain : « Fin juin, le député Loos a fait fermer une classe de seconde à Heinrich au profit de Schuman. Il ne connaissait pas la carte scolaire. Désormais, je n'ai plus que six classes de seconde et Schuman en a 15 ! Au lieu d'avoir 35 élèves en moyenne, il ne m'en reste plus que 12. Le mal est fait ! ». Heinrich versus Schuman, en résumé : depuis cet épisode, les ponts semblent coupés entre les deux établissements haguenoviens : « je n'ai plus de contact avec le lycée Schuman, c'est un coup de poignard dans le dos ! », fulmine Michel Gasperment qui aurait facilement pu accepter les élèves de Brumath souhaitant être scolarisés à Haguenau. Moralité de l'histoire : à Haguenau, un lycée peut en cacher un autre. Reste que cette situation n'est pas du goût de tout le monde. La Région Alsace qui injecte en ce moment quelque 59 millions d'euros dans les travaux de réhabilitation de la cité scolaire Heinrich-Nessel, a fait savoir que le dispositif n'était valable que durant une une seule année scolaire. A moins qu'à nouveau, la politique ne s'en mêle...
Hervé Keller
Édition du Mar 7 oct. 2008