Ceux-ci ont répondu, une fois de plus, nombreux à l'invitation. Le
proviseur espère que la cité scolaire bénéficiera d'une salle de réunion plus
grande dans le cadre de la restructuration.
La finalité de cette réunion est d'expliquer aux parents le
fonctionnement de l'établissement et de les sensibiliser à tout ce qui peut
concerner la scolarité et la réussite de leurs enfants. Chaque membre de
l'équipe est intervenu dans son domaine de compétence (santé, social,
fonctionnement des ateliers, aide aux familles, bourses, projets pédagogiques
et culturels, poursuite d'études, formation en entreprise, vie scolaire, etc).
La cause principale d'échec à l'examen est l'absentéisme
Le proviseur a précisé que pour la présente rentrée scolaire, les effectifs, après une forte progression ces dernières années, sont stables ; 490 élèves au lycée professionnel et 560 apprentis au CFA. Tout le monde se félicite que les métiers de l'habitat aient gagné en image. Cinq cycles sont inscrits à la carte des formations, de la 3e découverte professionnelle 6 heures au bac pro 2 ; une carte des formations qui s'est enrichie à la présente rentrée scolaire du bac pro préparé en 3 ans après la troisième.
Les ré=sultats aux examens 2008 affiche 78,6 % de réussite (dont 98 % en bac pro). Ils ont progressé de 5 points par rapport à 2007. Le proviseur a rappelé que la cause principale d'échec à l'examen est l'absentéisme, que la lutte contre ce phénomène est et reste une priorité, et que l'appui des familles est indispensable. L'importance du conseil d'administration et la présence des parents dans cette instance officielle a été soulignée. Ses prérogatives ont été explicitées. Un représentant des parents d'élèves de l'Apepa est également intervenu pour présenter son association.
Le proviseur a souligné les évolutions des formations souhaitées pour la rentrée 2009. Il précise qu'il s'agit de projets qui s'inscrivent dans la politique nationale et académique « élever le niveau de formation en répondant aux besoins des entreprises ». A noter l'ouverture d'un CAP installations thermiques et l'ouverture par transformation de BEP en bac pro 3 ans.
Le proviseur conclut en rappelant que la cité scolaire est en phase de restructuration lourde : le nouveau CDI est opérationnel, le gymnase neuf est sorti de terre, la mise en sécurité des bâtiments est en cours et la restructuration des ateliers en phase finale d'études. Il informe également les parents sur les investissements importants de l'Etat et la Région pour l'acquisition de matériels pédagogiques. La réunion s'achève par un échange fructueux avec les parents.
Édition du Mer 1 oct. 2008