VEF Blog

Titre du blog : Lus dans la presse pour vous
Auteur : apepa
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 26-09-2008 à 21:06:13

Langue et culture régionales au tableau

Langue et culture régionales au tableau

Jusque-là proposés comme option dans certains collèges et lycées d'Alsace, les cours de Langue et culture régionales sont depuis cette année partie intégrante du programme des classes de sixième bilingues français-allemand.

« C'est une introduction progressive. L'an prochain ce programme Langue et culture régionales sera enseigné en classe de cinquième », indique Jean-Christophe Colinet, inspecteur d'allemand à l'académie de Strasbourg. Il existe des classes de sixième bilingues français-allemand dans 45 établissements publics et privés d'Alsace. Cette année, tous ont ajouté au programme des sixièmes cette heure hebdomadaire en allemand de Langue et culture régionales.
 Jusqu'à présent, cet apprentissage n'était qu'une option enseignée dans quelques collèges à partir de la quatrième et dans la moitié des lycées de la région, avec la possibilité de présenter cette matière au baccalauréat. En 2007-2008, 1271 élèves de terminale avaient suivi cette option, un chiffre en constante augmentation depuis 2003-2004.

La partie régionale manquait

 L'enseignement de la Langue et culture régionale en classe bilingue « est la suite de la convention sur la politique régionale des langues vivantes dans le système éducatif pour la période 2007-2013 signée le 13 juillet 2007 par les représentants de l'Etat, des collectivités territoriales et du rectorat », indique Jean-Christophe Colinet. Avant d'être paraphée, cette nouvelle convention avait soulevé une vague de contestations au sein de nombreuses associations militant en faveur du développement d'un bilinguisme paritaire et de la culture régionale, la convention étant qualifiée de « minimaliste ».
 Les classes bilingues fonctionnent sur des crédits langues régionales financés par les collectivités territoriales. La partie régionale manquait dans les programmes scolaires, reconnaît Catherine Jordan, professeur d'allemand en classe bilingue du collège Fustel-de-Coulanges à Strasbourg. Ce manque est désormais « rattrapé ». Toutes les parties y ont trouvé leur compte. « Nous souhaitions une cinquième heure d'allemand en classe bilingue. Nous l'avons obtenue avec un contenu régional », poursuit Catherine Jordan. Et quand ce programme a été présenté l'an passé aux parents, « ils ont trouvé que c'était une bonne idée ».
 Catherine Jordan est l'un des trois professeurs d'allemand à avoir travaillé durant un an sur la préparation de ce nouveau programme académique. « Il a fallu préparer les objectifs, les dossiers que les professeurs recevront prochainement sur CD-Rom... Les cours de Langue et culture régionales existent déjà en français. La difficulté a été de trouver des sources en allemand, de traduire les dossiers pédagogiques et de préparer des fiches d'exercices pour les élèves. »

Pas un cours d'alsacien

 Pour ce nouveau ce programme, le rectorat s'est assuré un « accompagnement scientifique de l'université Marc-Bloch pour expliquer l'histoire de la langue alsacienne, avec ses spécificités, ses variantes », explique Jean-Claude Colinet. Si les enseignants ont la possibilité d'utiliser des supports en alsacien, « ce n'est pas une condition nécessaire pour faire cet enseignement ». Cette heure n'est pas un cours d'alsacien.
 L'académie avait organisé au mois de juin une réunion avec les enseignants pour présenter les documents pédagogiques, donner des conseils, des adresses... La plupart des cours ont débuté la semaine dernière, deux semaines après la rentrée, le temps de bien mettre en place ce nouveau programme: « L'essentiel est d'avoir le volume horaire global », soit 36 heures de cours.
 Tous les professeurs sont volontaires pour enseigner cette nouvelle matière. Professeurs d'allemand, d'histoire/géo, de sciences et vie de la terre... beaucoup ont répondu présent, « certains professeurs de mathématiques se sont également manifestés », souligne Jean-Christophe Colinet. La région et son histoire passionnent...

 

Jean-François Clerc

Édition du Ven 26 sept. 2008